mercredi 5 novembre 2008

Publié le 29 novembre 2008 à 07h25 | Mis à jour le 29 novembre 2008 à 07h29

Parasiris poursuit la police de Laval pour 1,5 million $

Parasiris poursuit la police de Laval pour 1,5 million

Basil Parasiris au moment de son procès. Sa femme est à ses côtés.
PHOTO: RÉMI LEMÉE, ARCHIVES LA PRESSE
Fort de son acquittement pour le meurtre du policier Daniel Tessier, Basil Parasiris vient d'intenter une poursuite civile de 1,5 million contre la police de Laval et le procureur général du Québec. Outre de substantiels dommages pour sa famille et lui, il réclame le remboursement intégral des frais engagés pour sa défense.
l signale que cette accusation, la plus grave du Code criminel, l'a contraint à débourser 284 761,73$ en honoraires judiciaires, dont près de 170 000$ pour son avocat, Jacques Larochelle. 
Humour:
Quelle est la différence entre un mathématicien, un fiscaliste et certains avocats à qui l'on demande "2 + 2 ça fait combien ?" ?

Le mathématicien sort sa calculatrice, ses tables mathématiques, son logiciel de calcul, et après plusieurs vérifications répond : "4".

Le fiscaliste sort sa calculatrice, ses tables fiscales, la Loi de l'impôt, et après plusieurs déductions compliquées il dit : "4".

Certains avocats vont fermer la porte, fermer les fenêtres, baisser les stores, regarde si personne ne l'espionne et dit : "Combien tu veux que ça fasse ?".

mardi 5 août 2008

Honoraires des riches avocats

Bonjour,
J'aimerais bien lire les jugements dans les affaires des Hells mais je n'arrive pas à trouver le temps. Je n'ai même pas trouver le temps encore de lire les commentaires à ce sujet sur JurisForum.
Une chose est claire pour moi. Il y a erreur à quelque part. Ou bien un juge a erré ou bien c'est le législateur qui a erré. Je suis absolument outré par l'idée que l'on paie les honoraires des avocats des Hells à ces tarifs élevés.
Mon raisonnement est simple. Dans notre société, il y a plus de besoin à satisfaire qu'il y a d'argent disponible dans les coffres de l'État. Dans l'ordre des priorités, la défense pleine et entière des personnes accusées dans le procès des Hells est bien en bas dans l'échelle.
A tous les jours, on peut voir des itinérants dans les rues de Montréal. N'ont-ils pas des droits aussi grands que ceux des Hells mais on ne s'en occupe pas par défaut d'argent. Combien de gens meurent chaque année alors que plus d'argent dans le système de santé pourrait les sauver ? Combien de gens de la classe moyenne n'obtiennent pas justice parce qu'elles n'ont pas les ressources financières nécessaires ? Combien de personnes vivent dans la pauvreté ?
Le droit à une défense pleine et entière est un droit parmi d'autres qui peut être satisfait ou non selon les ressources financières disponibles.
Cette affaire d'honoraires pour les avocats des Hells est d'un ridicule épouvantable. Socialement parlant, elle ne peut avoir aucune justification. Il ne peut s'agir que d'une erreur de jugement. Que ce soit le juge ou le législateur qui ait erré, j'espère qu'on remédiera à la situation dans les plus brefs délais.
Cordialement,
Me Marco Rivard


Humour:

A l'hôpital, un avocat est en train de se réveiller après une très grave opération. Il fait très noir dans la chambre, et c'est normal car les rideaux de sa chambre sont tirés. Lorsque le médecin passe, il lui demande pourquoi...
Alors le chirurgien répond:
"Il y a eu un grand incendie dans l'immeuble juste en face ; et on ne voulait pas que vous pensiez que l'opération avait échoué...