lundi 25 octobre 2010

"...son éloquence dérange" recherche de la justice ?

Jacques Larochelle l'avocat du juge Delisle


L'avocat du juge Delisle

Par : Nicholas Teasdale Le : 2010-06-16 15h00 
Reportages
Reportages
Qui est Jacques Larochelle, l'avocat   choisi par le juge à la retraite Jacques Delisle, accusé du meurtre de sa femme ?

Le juge à la retraite Jacques Delisle, accusé du meurtre de sa femme, sera défendu par Me Jacques Larochelle, considéré comme l’un des meilleurs plaideurs du Québec.

Me Larochelle se spécialise en droit criminel.

Il a défendu par le passé des personnages tels que le chef présumé des Hell’s Angels, Maurice « Mom » Boucher et l’animateur de radio Robert Gillet.

En 2006, il a reçu la Médaille du Barreau de Québec pour sa contribution à la profession.


Son adversaire dans ce dossier, Me François Fontaine, d’Ogilvy Renault, le décrit comme l’avocat le plus redoutable en contre-interrogatoire qu’il ait rencontré.

« C’est un brillant avocat et un brillant plaideur. Il présente ses arguments de façon extrêmement convaincante. Trouver la faille de son argumentaire est difficile, parce qu’il a une façon très séduisante de présenter les faits », dit de lui son confrère.

Malgré quelques étincelles dans le feu de l’action, Me Fontaine a affirmé admirer Me Larochelle pour son cheminement professionnel.

« Il obtient des mandats d’envergure parce qu’il est bon. Il ne cherche pas la célébrité. Son marketing, il le fait en gagnant des causes », conclut Me Fontaine.

Notons finalement que plusieurs blogueurs anonymes le prennent pour cible, signe que son éloquence dérange parfois.



Humour:

Si vous aidez une personne avant la commission d'un acte criminel, vous êtes son complice. Si, par contre, vous aidez une personne après la commission d'un acte criminel, vous êtes son avocat !!!
[Merci à Bryan Robinson, étudiant en droit à l'Université d'Ottawa]