mardi 5 janvier 2010

Le procès tant attendu du chef mafieux Nicolo Rizzuto

Par ailleurs, après de multiples reports, le procès tant attendu du chef mafieux Nicolo Rizzuto et des cinq membres de sa garde rapprochée devrait finalement commencer lundi prochain. Pour des raisons d'efficacité et de sécurité, ce procès devant juge seul se déroulera au Centre des services judiciaires Gouin, dans le nord de Montréal.
Avant d'entendre la preuve, le juge Jean-Pierre Boyer, de la Cour du Québec, devra disposer d'une série de requêtes déposées par les parties. L'avocat principal du ministère public, Yvan Poulin, entend notamment requérir la tenue d'un procès bilingue. Il prévoit également demander l'exclusion de «certains avocats» de la défense qu'il estime en conflit d'intérêts. De son côté, Me Jacques Larochelle, qui défend le caïd Francesco Del Balso, cherchera à faire annuler l'acte d'accusation, ce qui aurait pour effet de faire libérer les six accusés. Il conteste aussi la valeur légale de l'écoute électronique, supportée par un affidavit de 1800 pages

Humour:
Deux avocats associés ensemble ont une grosse cause à plaider à Sept-Iles. L'un d'eux part en mission et l'autre lui dit: «Appelle-moi, dès que tu as des résultats».

Le lendemain, le chargé de mission appelle son collègue et lui dit: «Justice a été rendue».

L'autre répond aussitôt: «Il faut porter cette cause en appel!»