samedi 5 mars 2011

Le secret professionnel entre l’avocat et son client est questionnable

L'avocat, dans l'exercice de sa profession, est soumis à des règles déontologiques. La déontologie peut se définir comme la science des devoirs. Appliquée à l'avocat, elle correspond à des notions très précises telles que le respect du secret professionnel, de la confidentialité des correspondances échangées entre avocats, l'interdiction de publicité et de démarchage, la liberté de la défense.

Conscience morale des avocats ?
Nous avons remarqué  que la justice sans référence morale n'est justice que de nom et peut même servir à justifier des actes ignobles.

Finalement, il y a des lois injustes interprétées par certains avocats sans pudeur

Ce sont des lois oppressives (pas répressives!) : qui font des exceptions pour le souverain ou des exceptions tout court; ou encore qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine.
De telles lois s'autocontredisent et le juge qui applique ces lois, n'est pas juste.
Dès lors, une réponse négative à la question de savoir si être juste ce n'est qu'obéir aux lois, est possible : il est parfois juste de désobéir aux lois puisque ce qui est juste, ce n'est pas seulement ce qui est strictement conforme aux lois positives.

Il y a une condition pour que les lois soient véritablement justes et donc obligent en toute légitimité : c'est qu'elles soient justes au sens où elles respectent l'égalité et l'humanité.

Si elles ne le font pas, alors, on a raison de se révolter contre elles et de refuser d'y obéir au nom d'une justice plus haute.
Nous avons des Lois faites par des avocats.... pour les avocats.

11 millions en honoraires d’avocats

Norbourg: une entente historique

Publié le 20 janvier 2011 à 06h55 | Mis à jour le 20 janvier 2011 à 06h55
 L'avocat des victimes, Jacques Larochelle, ne croit pas... (Photo Robert Skinner, La Presse)
Photo Robert Skinner, La Presse
L'avocat des victimes, Jacques Larochelle, ne croit pas que la pression médiatique ait joué un rôle dans le règlement intervenu. Selon lui, le fait que le règlement est intervenu à quelques jours du procès indique que c'est plutôt la pression des procédures juridiques qui a fait pencher la balance. «Ça me semble évident», dit-il.
(Montréal) Le règlement à l'amiable du recours collectif dans l'affaire Norbourg est historique. Mais pas pour les raisons que l'on croit...
Les victimes sont contentes.
En matière de fraude en valeurs mobilières, il s'agit d'un règlement historique, le plus gros jamais versé au Québec et certainement l'un des plus importants à survenir au Canada. D'autant plus qu'à ce montant s'ajoutent les sommes déjà versées par le Fonds d'indemnisation des services financiers de l'AMF, de même que les montants récupérés par les syndics de faillite, par le liquidateur et par Revenu Québec, ce qui portera à environ 115 millions la somme retournée aux investisseurs, soit presque 100% de leur capital.
En plus de leurs honoraires, les avocats demandent de se faire rembourser des dépenses de 300 000$.

Quelle est la différence entre un requin et certains avocats ? 
Il n'y en a pas. 
Les deux ne font pas de cadeau à leur victime et la dévorent à pleines dents !

Victimes des avocats ?

Norbourg: les avocats des victimes demandent 11 millions

Publié le 17 février 2011 à 07h42 | Mis à jour le 17 février 2011 à 07h42
Photo La Presse Canadienne
(Montréal) Les avocats des victimes de Norbourg demandent des honoraires de 11 millions de dollars, soit 20% du règlement à l'amiable de 55 millions de dollars conclu avec l'Autorité des marchés financiers (AMF), Northern Trust et KPMG, a appris La Presse Affaires.

Me Jacques Larochelle, l'un des avocats des Hell's Angels  les plus réputés au Québec, aurait  travaillé 1475 heures à 400$ l'heure pour des honoraires de base de 590 000$.

Citation du mois :
"Faites que le crime paye... devenez avocat."
Will Rogers
Cowboy et humoriste 1879-1935

Humour:
Invention du mois: l'horloge élastique pour avocats. Ses caractéristiques ? Vous pouvez passer une heure au bureau et en facturer huit à vos clients automatiquement !!!

Deux extraits de journaux, deux opinions différentes de Jacques Larochelle

La Commission Bastarache a décidé de se payer les services d'un avocat très connu. C'est Me Jacques Larochelle, l'avocat des Hell's Angels,

Marc Bellemare malmené par Me Larochelle

Me Jacques Larochelle (photo) s’est interrogé à voix haute sur l’authenticité de la sortie de Marc Bellemare. «Ou bien il a agi dans les circonstances avec un courage qui dénote un sens public remarquable, ou bien au contraire, les propos qu’il a tenus sont tout à fait machiavéliques.»
LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

Le réputé avocat Jacques Larochelle des Hell's Angels représentait Michel Bastarache, puisque l'ancien juge de la Cour suprême était lui aussi visé par la requête


Pourtant, a la plénière sur le processus de nomination des juges



Pour Me Jacques Larochelle, la présente situation est inacceptable. Dans le régime actuel, dit-il, « le gouvernement fait ce qu'il veut des recommandations qu'il reçoit ; pire, personne ne peut savoir si le ministre ou le premier ministre a suivi ces recommandations ». 

De fait, ajoute-t-il, les mécanismes formels encadrant la sélection des juges sont si rudimentaires qu'il est presque impossible que le ministre de la Justice n'ait pas recours à des mécanismes parallèles pour faire la sélection des candidats. Il constate également que le système manque de transparence et qu'il est essentiel d'apporter des modifications immédiates.

Selon Me Larochelle, répondant sans doute à l'interrogation d'Yves Boisvert quant à l'absence de normes précises encadrant le processus de nomination des juges (son caractèreofficieux, pour reprendre son expression), il est nécessaire de revoir le système de fond en comble. 
a procédure de nomination des juges faite en secret ternit la confiance du public. Le processus devrait, au contraire, être caractérisé par sa transparence et son caractère normatif. Il propose à cet effet d'officialiser le régime en le consacrant législativement et en établissant des règles claires et précises en ce qui a trait à la méthode d'évaluation des candidats.

Très honnêtement, la commission d’enquête Bastarache semble n’être qu’un outil libéral de dissuasion et d’intimidation. La nomination de Me Jacques Larochelle comme procureur de la commission nous en démontre clairement l’initiative, lui qui est perçu par certain comme étant l’un des meilleurs juristes au pays. Imaginez maintenant les honoraires que nous lui verserons!


Humour: Si vous êtes prisonnier dans une cage avec un tigre, un serpent à sonnettes et un avocat, et que vous n'avez que 2 balles dans votre pistolet, que pouvez-vous faire ?

Tirez deux coups sur l'avocat
!

L'avocat des Hell's Angels Jacques Larochelle poursuit La Presse pour atteinte à sa réputation (sic)


Le Soleil     

(Québec) L'avocat Jacques Larochelle intente une poursuite de 300 000 $ contre le journal La Presse et le journaliste Denis Lessard. Dans sa requête introductive d'instance déposée en Cour supérieure, Me Larochelle affirme qu'un texte publié le 11 janvier porte atteinte à sa réputation.

Le texte portait sur une entente à l'amiable imminente dans le recours collectif intenté par les victimes de Vincent Lacroix. Selon ce texte, les discussions pour en arriver à une entente sont proches d'un dénouement, «mais l'appétit des procureurs des victimes, essentiellement Me Jacques Larochelle, avait fait avorter avant les Fêtes une entente presque bouclée». Le journaliste mentionne dans ce même paragraphe que plus de 10 millions $ des indemnisations passeront en honoraires pour payer les procureurs des victimes.
Ce paragraphe, qui n'est pas rédigé au conditionnel, donc qui affirme purement et simplement les faits, est entièrement faux, écrit Me Larochelle dans sa poursuite.
Ces énoncés, poursuit l'avocat québécois, sont impossibles, puisqu'en matière de recours collectif, les honoraires des avocats du groupe ne sont pas négociés entre les parties, mais sont arbitrés par le tribunal.
Toujours selon la poursuite, seule la malveillance peut expliquer comment le journal a affirmé comme un fait avéré une chose qui est totalement fausse, invraisemblable, et même impossible, qu'une vérification élémentaire aurait pu démontrer.
Me Jacques Larochelle réclame 100 000 $ pour l'atteinte à sa réputation, et 200 000 $ à titre de dommages exemplaires.