samedi 5 mars 2011

Le secret professionnel entre l’avocat et son client est questionnable

L'avocat, dans l'exercice de sa profession, est soumis à des règles déontologiques. La déontologie peut se définir comme la science des devoirs. Appliquée à l'avocat, elle correspond à des notions très précises telles que le respect du secret professionnel, de la confidentialité des correspondances échangées entre avocats, l'interdiction de publicité et de démarchage, la liberté de la défense.

Conscience morale des avocats ?
Nous avons remarqué  que la justice sans référence morale n'est justice que de nom et peut même servir à justifier des actes ignobles.

Finalement, il y a des lois injustes interprétées par certains avocats sans pudeur

Ce sont des lois oppressives (pas répressives!) : qui font des exceptions pour le souverain ou des exceptions tout court; ou encore qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine.
De telles lois s'autocontredisent et le juge qui applique ces lois, n'est pas juste.
Dès lors, une réponse négative à la question de savoir si être juste ce n'est qu'obéir aux lois, est possible : il est parfois juste de désobéir aux lois puisque ce qui est juste, ce n'est pas seulement ce qui est strictement conforme aux lois positives.

Il y a une condition pour que les lois soient véritablement justes et donc obligent en toute légitimité : c'est qu'elles soient justes au sens où elles respectent l'égalité et l'humanité.

Si elles ne le font pas, alors, on a raison de se révolter contre elles et de refuser d'y obéir au nom d'une justice plus haute.
Nous avons des Lois faites par des avocats.... pour les avocats.