samedi 5 mars 2011

Deux extraits de journaux, deux opinions différentes de Jacques Larochelle

La Commission Bastarache a décidé de se payer les services d'un avocat très connu. C'est Me Jacques Larochelle, l'avocat des Hell's Angels,

Marc Bellemare malmené par Me Larochelle

Me Jacques Larochelle (photo) s’est interrogé à voix haute sur l’authenticité de la sortie de Marc Bellemare. «Ou bien il a agi dans les circonstances avec un courage qui dénote un sens public remarquable, ou bien au contraire, les propos qu’il a tenus sont tout à fait machiavéliques.»
LE SOLEIL, STEVE DESCHÊNES

Le réputé avocat Jacques Larochelle des Hell's Angels représentait Michel Bastarache, puisque l'ancien juge de la Cour suprême était lui aussi visé par la requête


Pourtant, a la plénière sur le processus de nomination des juges



Pour Me Jacques Larochelle, la présente situation est inacceptable. Dans le régime actuel, dit-il, « le gouvernement fait ce qu'il veut des recommandations qu'il reçoit ; pire, personne ne peut savoir si le ministre ou le premier ministre a suivi ces recommandations ». 

De fait, ajoute-t-il, les mécanismes formels encadrant la sélection des juges sont si rudimentaires qu'il est presque impossible que le ministre de la Justice n'ait pas recours à des mécanismes parallèles pour faire la sélection des candidats. Il constate également que le système manque de transparence et qu'il est essentiel d'apporter des modifications immédiates.

Selon Me Larochelle, répondant sans doute à l'interrogation d'Yves Boisvert quant à l'absence de normes précises encadrant le processus de nomination des juges (son caractèreofficieux, pour reprendre son expression), il est nécessaire de revoir le système de fond en comble. 
a procédure de nomination des juges faite en secret ternit la confiance du public. Le processus devrait, au contraire, être caractérisé par sa transparence et son caractère normatif. Il propose à cet effet d'officialiser le régime en le consacrant législativement et en établissant des règles claires et précises en ce qui a trait à la méthode d'évaluation des candidats.

Très honnêtement, la commission d’enquête Bastarache semble n’être qu’un outil libéral de dissuasion et d’intimidation. La nomination de Me Jacques Larochelle comme procureur de la commission nous en démontre clairement l’initiative, lui qui est perçu par certain comme étant l’un des meilleurs juristes au pays. Imaginez maintenant les honoraires que nous lui verserons!


Humour: Si vous êtes prisonnier dans une cage avec un tigre, un serpent à sonnettes et un avocat, et que vous n'avez que 2 balles dans votre pistolet, que pouvez-vous faire ?

Tirez deux coups sur l'avocat
!