samedi 5 mars 2011

L'avocat des Hell's Angels Jacques Larochelle poursuit La Presse pour atteinte à sa réputation (sic)


Le Soleil     

(Québec) L'avocat Jacques Larochelle intente une poursuite de 300 000 $ contre le journal La Presse et le journaliste Denis Lessard. Dans sa requête introductive d'instance déposée en Cour supérieure, Me Larochelle affirme qu'un texte publié le 11 janvier porte atteinte à sa réputation.

Le texte portait sur une entente à l'amiable imminente dans le recours collectif intenté par les victimes de Vincent Lacroix. Selon ce texte, les discussions pour en arriver à une entente sont proches d'un dénouement, «mais l'appétit des procureurs des victimes, essentiellement Me Jacques Larochelle, avait fait avorter avant les Fêtes une entente presque bouclée». Le journaliste mentionne dans ce même paragraphe que plus de 10 millions $ des indemnisations passeront en honoraires pour payer les procureurs des victimes.
Ce paragraphe, qui n'est pas rédigé au conditionnel, donc qui affirme purement et simplement les faits, est entièrement faux, écrit Me Larochelle dans sa poursuite.
Ces énoncés, poursuit l'avocat québécois, sont impossibles, puisqu'en matière de recours collectif, les honoraires des avocats du groupe ne sont pas négociés entre les parties, mais sont arbitrés par le tribunal.
Toujours selon la poursuite, seule la malveillance peut expliquer comment le journal a affirmé comme un fait avéré une chose qui est totalement fausse, invraisemblable, et même impossible, qu'une vérification élémentaire aurait pu démontrer.
Me Jacques Larochelle réclame 100 000 $ pour l'atteinte à sa réputation, et 200 000 $ à titre de dommages exemplaires.